« Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ;Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ;Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier. »
« Pour l'amour d'une rose, le jardinier devient l'esclave de mille épines. »
« Pourquoi Dieu a-t-il fait l'homme jardinier ? C'est parce qu'il savait qu'au jardin la moitié du travail se fait à genoux. »
« Si les roses, qui ne durent qu'un jour faisaient des histoires... Elles diraient : "Nous avons toujours vu le même jardinier ; de mémoire de rose on n'a vu que lui... Assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas. »
« Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier. »
« S'il pleut en juin, - Le jardinier ronge son poing. »
« On préfère plutôt regarder les fleurs pousser que d'être jardinier. »
« Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier. »
« Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place. »
« Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher. »
« De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde. »
« La rose qui meurt de soif a besoin du jardinier, mais le jardinier a encore plus besoin de la rose qui meurt de soif: sans la soif de sa fleur, il n'existe pas. »
« Après Sainte-Angèle, - Le jardinier ne craint plus le gel. »
« Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier. »