« La civilisation crée plus de besoins qu'elle n'en comble. »
« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »
« A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs. »
« "Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation. »
« La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture. »
« Autrefois les hommes chantaient en cœur autour d'une table ; maintenant c'est un seul homme qui chante, pour la raison absurde qu'il chante mieux. Si la civilisation l'emporte, bientôt un seul homme rira, parce qu'il rira mieux que les autres. »
« La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire. »
« De nos jours, le plus grand problème du mariage est de subvenir, avec un seul salaire, aux besoins de sa femme et à ceux de l'Etat. »
« Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. »
« Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. »
« La civilisation se mesurera aux mois de vacances que les travailleurs arracheront aux patrons. »
« La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation. »
« Aucune culture, aucune religion, aucune civilisation n'est à l'abri de la destruction. »