« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. »
« Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir. »
« Le déplacement majestueux de l'iceberg est dû au fait qu'un neuvième seulement se laisse voir à la surface de l'eau. »
« Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. »
« On ne doit jamais écrire que de ce qu'on aime. L'oubli et le silence sont la punition qu'on inflige à ce qu'on a trouvé laid ou commun, dans la promenade à travers la vie. »
« S'il y a un diamant dans la poitrine, il brille sur le visage. »
« On fait sa première communion pour en finir avec la religion. On passe son bac pour en finir avec les études. On se marie pour en finir avec l'amour. »
« En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes ; car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun. »
« L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil. »
« L'élection encourage le charlatanisme. »
« Ne jamais confondre mouvement et action. »
« Le jour où la France coupa la tête à son roi, elle commit un suicide. »
« Mais la liberté est comme la vérité : presque personne ne l'aime pour elle-même, et cependant, par l'impossibilité des extrêmes, on y revient toujours. »
« L'hésitation augmente en fonction des risques et proportionnellement à l'âge. »