« Il n'y a que deux endroits - Où l'on n'a pas à se gêner: - Chez soi et chez les autres. »
« Qu'est-ce qu'une armée? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie. »
« L'homme est un grain de poussière sur lequel Dieu a soufflé, et que ce souffle emporte vers la lumière, à travers les espaces sans bornes et les siècles sans nombre. »
« Chacun admire le passé, regrette le présent et tremble pour l'avenir. »
« La force de celui qui croit en Dieu n'est pas en Dieu mais dans sa foi. »
« Les grandes civilisations artistiques furent des civilisations où l'inutile était nécessaire. Dans la civilisation d'aujourd'hui, l'inutile est devenu inutile. »
« Son abandonnement à la Providence de Dieu. »
« Le temps de l'homme amoureux est destiné à la femme qu'il aime. C'est le seul message d'amour valable. »
« Certains grands auteurs ont de la chance : ils se sont toujours sentis forcés d'écrire. »
« La vie est l'école de l'absence. On apprend à vivre sans les autres, sans ceux qui nous ont aimés et que nous avons aimés. »
« L'amour qui s'explique n'est pas l'amour. Il lui faut, pour être, sauter les principes et nous aimons précisément parce que nous ne savons pas pourquoi. »
« On ne libère pas un peuple, un peuple se libère lui-même. Tant qu'il s'érige des images de sa liberté, il se crée de nouvelles chaînes. »
« Trois savoirs gouvernent le monde : le savoir, le savoir-vivre et le savoir-faire, mais le dernier souvent tient lieu des deux autres. »
« Je veux vivre intensément, vivre tout simplement. A quoi bon s'économiser ? »