« Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application. »
« Je crois en la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut ainsi dire. »
« Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise. »
« La politique ne peut plus promettre des lendemains qui chantent et repousser toujours la résolution des problèmes du quotidien. »
« La résolution chrétienne de considérer le monde comme laid et mauvais a rendu le monde laid et mauvais. »
« Le petit mot «Je ferai» a perdu des empires. Le futur n'a de sens qu'à la pointe de l'outil. Prendre une résolution n'est rien; c'est l'outil qu'il faut prendre. »
« Comme si toute l'impatience du monde trouvait dans le vent sa résolution. »
« Or çà, de par Dieu, j'aimerais, par le fardeau de Saint-Christophe, autant entreprendre tirer un pet d'un âne mort que de vous une résolution. »
« La Jeunesse entraîne l'homme à toutes les dissipations; il suit les mauvaises compagnies, les façons de vivre déréglées et change souvent de résolution. »
« Les hommes qui ont pris la résolution de détester leurs semblables ignorent qu'il faut commencer par se détester soi-même. »
« Peu de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume; et la plupart des hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir. »
« Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant. »
« La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard. »
« Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées. »