« L'éternelle jeunesse est impossible: même s'il n'y avait d'autre obstacle, l'observation de soi-même la rendrait impossible. »
« Les poètes tentent de greffer aux hommes d'autres yeux et de transformer ainsi le réel. Aussi sont-ils des éléments dangereux pour l'Etat, puisqu'ils veulent transformer. Or l'Etat et ses dévoués serviteurs n'aspirent, eux, qu'à durer. »
« Le Messie ne viendra que lorsqu'il ne sera plus nécessaire, il ne viendra qu'un jour après son arrivée, il ne viendra pas au dernier, mais au tout dernier jour. »
« C'est ainsi que les gens travaillent à leur propre confusion. »
« Le nationalisme moderne est une réaction de défense contre l'emprise brutale de la civilisation. »
« J'ai passé ma vie à me défendre de l'envie d'y mettre fin. »
« Les questions qui ne se donnent pas de réponse elles-mêmes en naissant n'obtiennent jamais de réponse. »
« La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme. »
« On a tort de sourire du héros qui gît en scène, blessé à mort, et qui chante un air, au théâtre. Nous passons des années à chanter en gisant. »
« Le soir j'étais triste car j'avais mangé des anchois. Le matin le médecin me réconforta ; pourquoi être triste ? Après tout, j'ai mangé les anchois, les anchois ne m'ont pas mangé. »
« Le bonheur, je ne pourrai l'avoir que si je réussis à soulever le monde pour le faire entrer dans le vrai, dans le pur, dans l'immuable. »
« Exprimons le désespoir de l'homme devant l'absurdité de l'existence »
« Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu. »
« Tant que tu ne cesseras de monter, les marches ne cesseront pas ; sous tes pieds qui montent, elles se multiplieront à l'infini ! »