« L'éloquence est une peinture de la pensée ; ceux qui après avoir peint, ajoutent encore, font un tableau au lieu d'un portrait. »
« Le langage est la peinture de nos idées... »
« Existe-t-il une règle permettant d'affirmer avec certitude qu'une belle peinture est de la main de tel ou tel maître? Et s'il n'y en a pas, quelle sera la façon la plus sûre de fonder assez bien son jugement? »
« Serait-ce que nous croyons les hommes moins sensibles à la peinture de nos peines qu'à l'image de nos charmes, et nous promettrions-nous encore plus de facilité à les séduire qu'à les toucher? »
« Quand j'ai fait un beau tableau, je n'ai pas écrit une pensée. C'est ce qu'ils disent. Qu'ils sont simples! Ils ôtent à la peinture tous ses avantages. »
« Les gens croient que la peinture et l'écriture consistent à reproduire les formes et la ressemblance. Non, le pinceau sert à faire sortir les choses du chaos. »
« La peinture n'est que de la morale construite. »
« La poésie sera comme la peinture; l'une te prendra davantage si tu te tiens plus près; une autre si tu te retires un peu plus loin. »
« L'ivresse, comme la peinture, comporte une partie mécanique et une partie poétique ; l'amour aussi d'ailleurs. »
« Celui qui touche de la peinture noire se salit les mains. »
« La peinture est pour moi le moyen d'oublier la vie. »
« Je n'aime dans l'histoire que les anecdotes, et parmi les anecdotes, je préfère celles où j'imagine trouver une peinture vraie des moeurs et des caractères à une époque donnée. »
« Les peintres ne connaissent rien à la peinture et plus encore à leur peinture. Il a fallu toujours quelqu'un pour la leur expliquer. »
« Il faut être peintre pour faire des images et ce sont les images qui font faire la peinture, mais c'est un secret. »