« Le mariage est le sacrement de la justice, le mystère vivant de l'harmonie universelle, la forme donnée par la nature même à la religion du genre humain. »
« La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine ; c'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité. »
« L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe. »
« La puissance de l'état est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation. »
« Agir c'est combattre. »
« Une femme qui exerce son intelligence devient laide, folle et guenon. »
« La république est une anarchie positive. »
« Le flux du discours est toujours en raison directe de la pauvreté de la pensée. »
« La propriété, c'est le vol. »
« C'est une preuve de médiocrité philosophique que de chercher aujourd'hui une philosophie. »
« L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu. »
« Ne pas épouser une artiste, pour trois raisons : 1. Parce qu'elle est au public ; 2. Parce que, si elle a du talent, elle s'attribuera la supériorité ; 3. Parce qu'elle gagnera la vie commune et qu'elle ne devra rien à son mari. »
« L'amour est la chose la plus injuste du monde, il est distribué sans discernement. La plupart du temps, celui qui aimer ne reçoit rien en retour, et celui qui est aimé reste indifférent devant la passion de l'autre. »
« La réputation qu'on nous prête ne change rien à ce que nous sommes en réalité. Voilà pourquoi il faut mépriser les jugements plus ou moins faux que l'on porte sur nous. »