« On peut rêver devant la beauté, on agit devant le danger. »
« L'homme fait la sainteté de ce qu'il croit comme la beauté de ce qu'il aime. »
« La beauté sans grâce est un hameçon sans appât. »
« Tous ces siècles, les femmes ont servi de miroirs, dotés du pouvoir magique et délicieux de refléter la figure de l'homme en doublant ses dimensions naturelles. »
« Tout homme marié est en danger d'être cocu. Cocuage est naturellement des apanages du mariage. »
« Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les vaniteux, les orgueilleux et les autres. Je n'ai jamais rencontré les autres. »
« La liberté ne consiste pas à se soustraire aux lois naturelles et divines. »
« Ce n'est pas naturellement que les femmes ont de la pudeur et l'on voit bien que cette vertu fut imaginée par les hommes à l'usage de leurs vices. »
« Dans l'âge mûr, on arrive naturellement à être moins superficiel, mais en même temps il devient plus difficile d'être léger. »
« Les beautés qu'on découvre le plus tôt sont aussi celles dont on se fatigue le plus vite. »
« Beaucoup de choses que nous considérions comme des lois naturelles sont en réalité des conventions purement humaines. »
« N'est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes de se plaire naturellement à parler et à raisonner sur ce qu'ils entendent le moins. »
« L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir. »
« Une vraie douleur est capable de donner de l'intelligence à un imbécile, toujours pour un temps, naturellement. »