« Le cinéma, c'est l'opéra du vingtième siècle. On a tous les arts : les écrivains, les acteurs, les décorateurs, les chefs opérateurs, les musiciens, pour faire une oeuvre totale. »
« La boxe a toujours été l'opéra du pauvre et des voyous. »
« L'opéra est l'opéra, la symphonie est la symphonie, et je ne crois pas qu'il soit beau de faire danser l'orchestre. »
« Avec l'opéra, comme dans tout art de scène, pour être très demandé et bien payé vous devez bien sûr être bon, mais vous devez aussi être célèbre. Ce sont deux choses différentes. »
« Chez nous la comédie est le spectacle de l'esprit, la tragédie celui de l'âme, l'opéra celui des sens. »
« Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs. »
« Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer. »
« L'opéra en anglais, c'est juste aussi émouvant que le base-ball en italien. »
« Les lits sont l'opéra du pauvre. »
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! »
« Il vaut mieux être une bonne chanteuse populaire qu'une mauvaise chanteuse d'opéra. »
« Jouer à l'opéra est plus facile que jouer au théâtre, car la musique est déjà écrite, alors qu'au théâtre il faut composer sa partition soi-même. »
« Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y cherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela. »
« Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter. »