« Le théâtre c'est en réalité la genèse de la création. »
« La peau humaine des choses, le derme de la réalité, voilà avec quoi le cinéma joue d'abord. »
« C'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. »
« Avoir le sens de l'unité profonde des choses, c'est avoir le sens de l'anarchie, et de l'effort à faire pour réduire les choses en les ramenant à l'unité. »
« La Nature obstinément manifeste la même idée. »
« Nous ne sommes pas libres. Et le ciel peut encore nous tomber sur la tête. Et le théâtre est fait pour nous apprendre tout cela. »
« L'absolu n'a besoin de rien. Ni de dieu, ni d'ange, ni d'homme, ni d'esprit, ni de principe, ni de matière, ni de continuité. »
« Seuls l'homme et la femme qui peuvent se rejoindre au-dessus de toute sexualité sont forts. »
« Ce qui distingue les forfaits de la vie de ceux du théâtre, c'est que dans la vie on fait plus et on dit moins, et qu'au théâtre on parle beaucoup pour faire une toute petite chose. »
« L'histoire des peuples est l'histoire de la trahison de l'unité. »
« L'obsession des femmes est vitale, elle correspond à un besoin de vertu. »
« ... Ce fantastique dont on s'aperçoit toujours plus qu'il est en réalité tout le réel,... »
« Je sais bien que le plus petit élan d'amour vrai nous rapproche beaucoup plus de Dieu que toute la science que nous pouvons avoir de la création et de ses degrés. »
« Dans la matière, il n'y a pas de dieux. Dans l'équilibre, il n'y a pas de dieux. Les dieux sont nés de la séparation des forces et ils mourront de leur réunion. »