« Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. J'ai le cœur au-dessus des plus fières disgrâces et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. »
« Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur. »
« On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. »
« Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. »
« Bien des métiers marchands pourraient être remplacés progressivement par des activités gratuites et bénévoles, ce qui pourrait réduire la nécessité de disposer d'un revenu pour en bénéficier. »
« La création n'avait d'autre utilité, d'autre vocation que de dire la liberté intime, profonde, de l'être humain, par-delà tout ce qui tend à la réduire, à la détruire même. »
« La prière ne doit pas se réduire à répéter des formules: elle doit être à la fois action, concentration et contemplation. »
« Intranet. Méthode conviviale de surveillance des salariés. »
« Accepter d'autrui qu'il subvienne à des besoins nombreux et même superflus, et aussi parfaitement que possible, finit par vous réduire à un état de dépendance. »
« Economies d'échelle. Ascenseur vers le profit. »
« On peut réduire une oeuvre d'art à son seul prix, mais cela ne représentera jamais sa valeur réelle. »
« Tout ce que le cœur désire peut toujours se réduire à la figure de l'eau. »
« Plus le comédien est grand, plus il sait réduire notre sottise à une formule comique terrifiante et inéluctable, et plus on est contraint de rire. »
« Tout classicisme suppose un romantisme antérieur... - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire. »