« La féminité chez l'homme est comme le sucre dans le whisky. La masculinité chez la femme est comme la levure dans le pain. Sans ces ingrédients, le résultat est plat, sans piquant ni saveur. »
« L'amour platonique est le temps qui sépare la première rencontre du premier baiser. »
« Jalousie nous dévore. - Nous sommes son plat du jour. »
« Une âme contemplative est à charge à tous les désoeuvrés remuants qui couvrent la terre : l'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié. »
« L'amour est un divertissement que la réalité ne peut nous offrir. L'amour est une réponse de l'imagination à la platitude, à l'opacité, à la monotonie de nos vies. »
« Se mettre à plat ventre, c'est bien. Toutefois cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pied dans le derrière. »
« Une femme, c'est une présence, une odeur, un geste, un poudrier qui claque, le bruit de ses talons - plats, forcément - ou de son sac à main quand elle fouille dedans. »
« Qui a la tête creuse à vingt ans aura la bourse plate à trente. »
« Le bon accueil est le meilleur plat. »
« Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets. »
« Platon a déjà exprimé l'idée que pour améliorer les hommes il faudrait débuter par les putains. »
« Voici comment le problème du mariage est posé : le mari attend et veut la paix, le calme plat et l'épuisement ; la femme rêve les émotions du commencement, les joies de l'âme, le mois d'avril, l'aube ! l'un veut dormir, l'autre s'éveille. »
« La preuve que Dieu est ami des joueurs de boules, c'est que les feuilles des platanes sont proportionnées à la force du soleil. »
« Si la barbe suffisait à la sagesse, un bouc vaudrait Platon. »