« Le pouvoir du journaliste ne se fonde pas sur le droit de poser une question, mais sur le droit d'exiger une réponse. »
« L'amour est un chien. Un chien dont on ne sait jamais ce qu'il a dans le tête. Tu peux le caresser. Il répond à tes caresses. Et puis, un jour, il te mord, tu ne sais pas pourquoi. »
« Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? »
« Si tu veux trouver du repos ici et là haut, dis en toute occasion : qui suis-je, moi ? et ne juge personne. »
« Moins j'ai de temps pour tout faire, moins il m'en reste pour ne rien faire. »
« Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté : il vous répondra que c'est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête... Interrogez le diable il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue. »
« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :Polissez-le sans cesse et le repolissez ;Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
« Un jour tu me demanderas de choisir entre ma vie et toi je répondrais ma vie et tu partiras sans savoir que ma vie c'était toi. »
« Il faut apprendre à rester serein au milieu de l'activité et à être vibrant de vie au repos. »
« Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté. »
« L'amitié ? C'est quand vous pouvez frapper à cinq heures du matin à la porte d'un ami pour lui dire: « J'ai tué quelqu'un » et qu'il vous répond tranquillement « Faissons disparaître le cadavre. Où est-il » »
« Un ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : "Où est le corps ?" »
« C'est très reposant d'être sourd. On ne vous dit que l'essentiel. »
« Chacun se dit ami ; mais fou qui s'y repose : rien n'est plus commun que ce nom, rien n'est plus rare que la chose. »