« Pendant l'insomnie, je me dis, en guise de consolation, que ces heures dont je prend conscience, je les arrache au néant, et que si je les dormais, elles ne m'auraient jamais appartenu, elles n'auraient jamais existé. »
« Les trente premières années se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les trente suivantes à ne pas pouvoir s'endormir. »
« L'homme est le seul animal qui se couche sans avoir sommeil et se lève en ayant encore envie de dormir. »
« Borgne, il a facilement trouvé un emploi de veilleur de nuit, il ne dort que d'un oeil. »
« Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie.Je m'éveillais et je vis que la vie n'est que service.Je servis et je compris que le service est joie. »
« Un mari ne doit jamais s'endormir le premier ni se réveiller le dernier. »
« Impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir si on n'a pas mangé. »
« C'est pas la peine d'acheter un nouveau matelas si le crédit que vous avez pris pour le payer vous empêche de dormir. »
« Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir pour le continuer ; mais vainement on s'efforce d'en ressaisir les vagues traces, comme les plis de la robe d'une femme aimée disparaissant derrière une portière qu'on ne pourrait soulever. »
« Alors? Y dors le gros con?... Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges le gugusse de Montauban... Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus de prétentieux. »
« Dors avec les anges et rêve de moi car un jour tu pourras dormir avec moi et rêver des anges. »
« Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir... Il faut qu'il sache la vérité, sans cela il ne pourrait pas dormir... »
« Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n'en ont pas. »
« La dispute est d'un grand secours. - Sans elle, on dormirait toujours. »