« La dignité passe par le sentiment qu'on a de son utilité. »
« Injurier n'est pas nuire. Voilà ce que les ennemis ignorent. Ils ne peuvent pas ne point insulter, et c'est là leur utilité. »
« Mesurant ses amitiés ou inimitiés à la mesure du bien et de l'utilité publique. »
« La probité et la justice font la sûreté de la société ; la bonté et la bienfaisance en font l'utilité ; la douceur et la politesse en font l'agrément. »
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »
« La futilité des gens sérieux vaut le sérieux des gens futiles. »
« Si vous atteignez trop rapidement la gloire, les gens deviendront vos ennemis, et vous ne serez d'aucune utilité. Si vous vous élevez progressivement dans le monde, les gens seront vos alliés et vous serez heureux. »
« Il faut préférer l'utilité publique à celle privée. »
« La seule utilité réelle de la cravate, c'est qu'on la retire, sitôt rentré chez soi, pour se donner l'impression d'être libéré de quelque chose, mais on ne sait pas de quoi. »
« Toute amitié doit être choisie pour elle-même, même si elle a trouvé son point de départ dans l'utilité. »
« Les avions sont des jouets intéressants mais n'ont aucune utilité militaire. »
« La création n'avait d'autre utilité, d'autre vocation que de dire la liberté intime, profonde, de l'être humain, par-delà tout ce qui tend à la réduire, à la détruire même. »
« Le développement de l'économie réelle n'a rien à voir avec la science économique. Bien qu'on les enseigne comme s'il s'agissait de mathématiques, les théories économiques n'ont jamais eu la moindre utilité pratique. »
« Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second. »