« L'amour est insaisissable. C'est un vide intérieur qui se comble. La beauté retrouvée grâce au regard d'un autre. C'est vivre au présent, pour l'avenir, en brûlant le passé. C'est la seule façon de se sentir vivant. »
« La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d'être responsable de tout le mal du monde. Le remords, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n'a pas été. »
« Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! »
« Il est toujours difficile d'avouer son amour à une femme dont on ignore les sentiments. »
« La distinction entre le vrai et le faux s'applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur. »
« Chaque début d'écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c'est un endroit où l'on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte. »
« La dignité passe par le sentiment qu'on a de son utilité. »
« Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »
« Rome, l'unique objet de mon ressentiment! - Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant! - Rome qui t'a vu naître et que ton cœur adore! - Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore! »
« Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer. »
« Tous les raisonnements des hommes ne valent pas un sentiment de femme. »
« La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments. »
« Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge. »
« Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l'on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d'exemples vivants, les lois éternelles du cœur et des sentiments de l'homme. »