« On appelle famille un groupe d'individus unis par le sang et brouillés par des questions d'argent. »
« Etre de gauche ou être de droite, c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d'hémiplégie morale. »
« Le soleil change souvent d'horizon et de théâtre, afin que la privation le fasse désirer quand il se couche, et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève. »
« L'amitié multiplie les biens et partage les maux. »
« Il est peu de vertus plus tristes que la résignation ; elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté. »
« L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes. »
« Il convient de préparer d'abord le cerveau de l'homme avant que d'y rien imprimer. Il faut premièrement apprendre à douter avant d'apprendre à croire tout. »
« Il n'y a point de plus haute vengeance que l'oubli. »
« Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l'on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d'exemples vivants, les lois éternelles du cœur et des sentiments de l'homme. »
« Le nombre des différences, soit physiques, soit morales, qui se remarquent entre l'homme et les animaux mamellés, est beaucoup plus grand que la somme de leurs ressemblances. »
« Il y a deux choses qui abrègent la vie : la folie et la méchanceté. »
« Donnez leur la physique d'aujourd'hui, la littérature et la morale d'autrefois. »
« Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane. »
« Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir. »