« Il est peu de vertus plus tristes que la résignation ; elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté. »
« Il vaut mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant. »
« La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité. »
« Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir. »
« Un coup de foudre à peu près réciproque peut se transformer en passion durable à condition de l'entretenir à coup de voyages, de beuveries et de scènes de ménage gratuites. »
« L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. »
« Les postes importants sont dangereux pour des hommes moyennement doués ; quand on doit se dépasser soi-même, cela transforme le caractère. »
« S'ils en existent qui ne rêvent que d'être Blancs, l'avenir se chargera de leur faire comprendre que "le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile". »
« Le bonheur est la chose la plus simple, mais beaucoup s'échinent à la transformer en travaux forcés ! »
« L'amour demeure la seule force qui transforme un individu en un être extraordinaire et irremplaçable. La seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de souffrir. »
« L'insomnie est mauvaise conseillère ; surtout, elle exagère les images. Elle transforme facilement l'inquiétude en effroi, l'effroi en épouvante. »
« Dans la contradiction, l'amour se renforce. Dans la confrontation et la transformation, l'amour se préserve. »
« Nous sommes les fruits d'une sécheresse, nés d'une transformation de l'environnement. »
« Tous nous serions transformés si nous avions le courage d'être ce que nous sommes. »