« ... Ces choses-là sont rudes. - Il faut pour les comprendre avoir fait ses études. »
« Il faut avoir aimé souvent pour comprendre qu'on aime qu'une fois. »
« Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. »
« La méchanceté est de tous les esprits le plus facile. Rien n'est si aisé que d'apercevoir un ridicule ou un vice et de s'en moquer: il faut des qualités supérieures pour comprendre le génie et la vertu. »
« Le printemps est la saison où les garçons commencent à comprendre ce que les filles ont su tout l'hiver. »
« Qui veut tout comprendre finit par mourir de colère. »
« J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu. »
« Je ne comprends pas les gens qui s'emmerdent. Tout peut être prétexte à s'amuser, c'est un état d'esprit. Il suffit de ne pas trop se prendre au sérieux., c'est tout. »
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »
« « Croire pour comprendre » est la devise traditionnelle des religions monothéistes. Subordonner la compréhension à la foi ne serait-ce pas encore le moyen ancestral de cultiver l’idolâtrie ? »
« A l'homme moyen, cinquante années de mariage suffisent à peine pour comprendre une seule femme. »
« N'essaie pas de comprendre l'incompréhensible. Pour supporter le monde, il faut renoncer à saisir ce qui te dépasse. »
« Il faudrait bien comprendre que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants ce qu'est le monde, et non pas leur inculquer l'art de vivre. »
« Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle. »