« Le bonheur à deux exige une qualité très rare d'ignorance et d’incompréhension réciproque pour que l'image merveilleuse que chacun avait inventé de l'autre soit intacte comme au premier instant »
« Le respect, l'admiration et l'amour sont meilleurs moteurs que le stress, la sanction ou l'incompréhension. »
« (...) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures. »
« « Croire pour comprendre » est la devise traditionnelle des religions monothéistes. Subordonner la compréhension à la foi ne serait-ce pas encore le moyen ancestral de cultiver l’idolâtrie ? »
« En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui. »
« Une maman c'est une montagne de compréhension. »
« Pour une personne vivant avec un handicap, créer, c'est donc devenir attentif à son paysage intérieur et, peu à peu, agrandir son champ de compréhension, de connaissance de soi, d'acceptation et d'intégration. »
« L'incompréhension le plus souvent ne vient pas d'un manque d'intelligence mais d'un manque de sens. »
« L'école contribue à la prospérité des sociétés, à l'élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun, à la meilleure compréhension des peuples. »
« La peur bloque la compréhension intelligente de la vie. »
« La compréhension est le plus grand cadeau qu'un être humain puisse faire à un autre. »
« Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants. »
« Vagabonder à la surface des océans est souvent source de sérénité et, parfois, permet de tutoyer ses rêves. S'y immerger, c'est s'ouvrir à son observation et à sa compréhension. »
« ... Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité. »