« J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. »
« Plus beau que le plus moche. Plus jeune que le plus vieux. Plus riche que le plus pauvre. Plus intelligent que le plus con. N'ai-je pas toutes les raisons d'être le plus heureux des hommes ? »
« L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. »
« Les maladies qui proviennent de la méchanceté du cœur féminin sont : une indocilité sans modestie, la colère facile, le goût de médire, la jalousie, l'intelligence courte. »
« Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière. »
« Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner. »
« Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie. »
« La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence.La confiance une des formes de la bêtise. »
« Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. »
« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
« Les grosses bedaines accompagnent les maigres cerveaux ; et si des mets succulents enrichissent le corps, ils ruinent l'intelligence. »
« C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude. »
« Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »
« La qualité n'est jamais un accident ; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent. »