« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu'on n'a pas eu le courage de tenter. »
« Je vous écris une longue lettre parce que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte. »
« Le plus court chemin d'une personne à une autre... C'est un brin de gentillesse. »
« Les maladies qui proviennent de la méchanceté du cœur féminin sont : une indocilité sans modestie, la colère facile, le goût de médire, la jalousie, l'intelligence courte. »
« L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur. »
« Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté. »
« Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! »
« L'eau qui ne court pas fait un marais, l'esprit qui ne travaille pas fait un sot. »
« N'accuse pas le puits d'être trop profond. C'est ta corde qui est trop courte. »
« Le temps est trop lent pour ceux qui attendent, trop rapide pour ceux qui ont peur, trop long pour les affligés, trop court pour ceux qui se réjouissent, mais pour ceux qui s'aiment, le temps c'est l'éternité. »
« L'erreur est de croire que l'action court au plaisir ; car le plaisir accompagne l'action. »
« La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. »
« La corde du mensonge est courte. »
« Ce qui me tue, dans l'écriture, c'est qu'elle est trop courte. Quand la phrase s'achève, que de choses sont restées au-dehors ! »