« Il y a toujours une certaine méchanceté à rire de quelqu'un et la méchanceté est bien le signe le plus évident d'impuissance que je connaisse. »
« La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. »
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
« Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité. »
« La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. »
« Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie. »
« Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion. »
« Comme la connerie, la connaissance est infinie »
« Personne ne fait de la psychologie par amour: mais plutôt par une envie sadique d'exhiber la nullité de l'autre, en prenant connaissance de son fond intime, en le dépouillant de son auréole de mystère. »
« Son érudition était immense: histoire civile et littéraire, ancienne et moderne, connaissance des livres et des auteurs, critique, philologie, tout était de son ressort. »
« La reconnaissance silencieuse ne sert à personne. »
« Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité. »
« La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire. »