« La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. »
« Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu'au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie. »
« Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare. »
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
« Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé. »
« La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. »
« Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité. »
« Comme la connerie, la connaissance est infinie »
« Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu'un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans ce monde, la seconde balance l'âme jusqu'au »
« C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant. »
« Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie. »
« Toute naissance est la renaissance d'un ancêtre. »
« La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire. »