« Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir. Ami ! Frénétiquement. »
« Livrez-vous, Eugénie; abandonnez tous vos sens au plaisir; qu'il soit le seul dieu de votre existence; c'est à lui seul qu'une jeune fille doit tout sacrifier, et rien à ses yeux ne doit être aussi sacré que le plaisir. »
« Dès l'arrivée, le départ se profile. »
« Etre une femme, c'est une douleur.Quand on devient jeune fille, ça fait mal.Quand on devient bien-aimée, ça fait mal.Quand on devient mère, ça fait mal.Mais le plus intolérable, c'est d'être une femme qui n'a pas connu toutes ces douleurs. »
« Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »
« Retraite : Après avoir filé droit, voici le temps venu de tourner en rond. »
« Le printemps est la saison où les garçons commencent à comprendre ce que les filles ont su tout l'hiver. »
« Le père est un miroir dans lequel la petite fille puis l'adolescente, peut discerner les prémices de la femme qu'elle deviendra. »
« La loyauté et la jalousie font la grandeur des chiens et le malheur des saints. »
« Je m'ennuyais. Voilà comment ça a commencé. Elle m'ennuyait, voilà comment ça a fini. »
« Ne dis pas à quelqu'un que tu l'aimes pour changer d'avis par la suite. L'amour, ça n'est pas comme choisir le film que l'on a envie de voir. »
« L'amour, c'est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume ; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts. »
« Eh, les amis! Vous ne pensez pas que nous devrions remettre le Monde en état avant de le refiler à nos enfants? »
« Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. On ne peut pas leur en demander plus qu'aux fils de Charlemagne. »