« Il est peu de vertus plus tristes que la résignation ; elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté. »
« Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir. »
« On n'est pas homme si on n'est pas libre et pas libre si on ne jouit pas de sa liberté, si on ne s'en sert pas, pour décider, se constituer, puis lutter pour se garder et pour grandir. »
« Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution.... »
« Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime. »
« Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. »
« Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Ce qui constitue une république, c'est la destruction de tout ce qui s'oppose à elle. »
« Une constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune. »
« L'opinion publique est souvent une force politique, et cette force n'est prévue par aucune constitution. »
« L'art de gouverner n'a produit que des monstres. »
« Les démocraties sont des régimes dans lesquels existe une organisation constitutionnelle de la concurrence pacifique pour l'exercice du pouvoir. »
« En dehors du français, il y a une seule langue nationale que la Constitution tolère : la langue de bois ! »
« L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. »
« Le prélèvement d'impôts au-delà du strict nécessaire constitue un vol légalisé. »