« Des contradictions que ma pauvre machine éprouve, et qui commencent même à me faire croire qu'il faudra peut-être bientôt songer à faire mon paquet. »
« Personne n'est jamais arrivé à résoudre cette contradiction qu'il y a vouloir défendre un idéal humain en compagnie des hommes. »
« Toute religion n'est qu'un système imaginé pour concilier des contradictions à l'aide des mystères. »
« Dans la contradiction, l'amour se renforce. Dans la confrontation et la transformation, l'amour se préserve. »
« Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde. »
« La contradiction aiguise le désir et précipite l'action. »
« L'intelligence militaire est une contradiction dans les termes. »
« L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle. »
« Toute pensée qui dure est contradiction. Tout amour qui dure est haine. Toute sincérité qui dure est mensonge. Toute justice qui dure est injustice. »
« La conscience en réalité se trouve prise entre deux contradictions : ou le bien, sommé d'être bon à tout prix, se niera lui-même, ou le bien, plus soucieux de survivre sera provisoirement infidèle à soi. »
« La pensée naît de la contradiction. »
« La contradiction doit éveiller l'attention, et non pas la colère. Il faut écouter, et non fuir celui qui contredit. Notre cause doit toujours être celle de la vérité, de quelque façon qu'elle nous soit montrée. »
« Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies. »
« Les contradictions sont les accidents de paysage d'un grand penseur. »