« Quand une femme est la douceur et le trouble, l'amusement et la gravité, la nouveauté et la mémoire, le voyage et la demeure... Quel homme digne de ce nom refuse ce miracle et choisit de fuir en invoquant l'inconfort d'aimer ? »
« Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux. »
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents. »
« "Au temps ou le temps s’appelait présent, à l’heure ou tout revient, je palpe les fragiles instants de la nostalgie, le colt qui tire sur la mémoire" »
« A la Saint-Casimir, ma mémoire vive délire. »
« Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller. »
« L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire. »
« Il faut savoir oublier pour goûter la saveur du présent, de l'instant et de l'attente, mais la mémoire elle-même a besoin de l'oubli. Il faut oublier le passé récent pour retrouver le passé ancien. »
« Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. »
« Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. »
« Le souvenir d'un amour révolu, lorsqu'il demeure fortement dans la mémoire, n'est pas moins absorbant que ne l'était cet amour même. »
« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure. »
« Nous trouvons de tout dans notre mémoire. Elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux. »
« La vie est perdue contre la mort, mais la mémoire gagne dans son combat contre le néant. »