« Lire c'est refuser de mourir. »
« La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu'on refuse. »
« Quand une femme est la douceur et le trouble, l'amusement et la gravité, la nouveauté et la mémoire, le voyage et la demeure... Quel homme digne de ce nom refuse ce miracle et choisit de fuir en invoquant l'inconfort d'aimer ? »
« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. »
« Demain est un mystère, pour tout le monde, et ce mystère doit provoquer le rire et l'envie, pas la peur ou le refus. »
« En refusant d'être goutte d'eau tu acceptes d'être océan. »
« Même avec un miroir, je refuse de te partager. »
« La vérité vit à crédit. Nos pensées et nos croyances passent comme monnaie ayant cours tant que rien ne les fait refuser, exactement comme les billets de banque, tant que personne ne les refuse. »
« La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter. »
« Se voiler la face, vivre d'illusions, refuser le temps qui passe ou de voir les inégalités, c'est vivre moins qu'une pierre. »
« Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe. »
« La liberté, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, c'est le refus de faire ce qui est nuisible. »
« La vie est sage de nous tromper, car si elle nous disait dès le début ce qu'elle nous réserve, nous refuserions de naître. »
« Le courage donne ce que refuse la beauté. »