« Il est toujours difficile d'avouer son amour à une femme dont on ignore les sentiments. »
« Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. »
« Les femmes ressemblent aux maisons espagnoles, qui ont beaucoup de portes et peu de fenêtres. Il est plus facile d'y pénétrer que d'y voir clair. »
« J'ai vue un rayon de soleil et j'en serai toujours éblouie, était ce un rayon furtif au sein d'une clairière que providenciellement le sort me confiait à tes yeux bleu azur, »
« La nostalgie; la fiancé des bons souvenirs qu'on éclaire à la bougie. »
« Ce que l'on conçoit bien s'énnonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
« Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau. »
« L'amitié est bien plus exigeante que l'amour et l'idée que nos amis se font de nous, nous prive de combien de faiblesses délicieuses. »
« La mort n'atteint pas seulement celui qui doit fermer les yeux à jamais mais aussi les autres, tous les autres qui recevront l'horreur et l'absence en partage. »
« Seuls les esprits étroits font une distinction entre les hommes : "Celui-ci est mon ami, celui-ci est mon ennemi." L'esprit libre les aime tous, à la manière du soleil qui éclaire sans discrimination les plantes nobles et les mauvaises herbes. »
« Il faut éclairer l'ignorance qui ne connait pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître. »
« Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. »
« La pudeur n'est le plus souvent qu'une question d'éclairage. »
« La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. »