« J'ai vue un rayon de soleil et j'en serai toujours éblouie, était ce un rayon furtif au sein d'une clairière que providenciellement le sort me confiait à tes yeux bleu azur, »
« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
« Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa lumière ! Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant. »
« Un petit verre de vin d'Alsace, c'est comme une robe légère, une fleur de printemps, c'est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. »
« Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu'une muraille. »
« Au rayon romanesque des amours impossibles, il n'y a pas trente-six solutions, il y en a mille. »
« Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie. »
« Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons. »
« La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. Il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ? »
« La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s'élève du cœur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d'un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines. »
« Le crayon de Dieu lui-même n'est pas sans gomme. »
« Ma patrie est partout où rayonne la France, - Où son génie éclate aux regards éblouis! - Chacun est du climat de son intelligence; - Je suis concitoyen de toute âme qui pense: - La vérité, c'est mon pays. »
« La femme est le rayon de la lumière divine. »
« Belles personnes, - Rayonnez, fleurissez, soyez des échansonnes - De rêve, d'un sourire enchantez un trépas, - Inspirez-nous des vers... Mais ne les jugez pas! »