« J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit. »
« L'homme fort dit : je suis. Et il a raison. Il est. L'homme médiocre dit également : je suis. Et lui aussi a raison. Il suit. »
« Prends garde à tes pensées,elles deviendront des paroles,Prends garde à tes paroles,elles deviendront des actes,Prends garde à tes actes,ils deviendront des habitudes,Prends garde à tes habitudes,elles deviendront ton caractère,Prends garde à ton caractère »
« Nous respectons plus les morts que les vivants. Il aurait fallu respecter les uns et les autres. »
« Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux. Substituer des livres à tout cela, ce n'est pas nous apprendre à raisonner, c'est nous apprendre à nous servir de la raison d'autrui. »
« N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate. »
« L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose. »
« La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris. »
« Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple. »
« L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir. »
« Mieux vaut une conscience tranquille qu'une destinée prospère. J'aime mieux un bon sommeil qu'un bon lit. »
« La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux. »
« Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu'une muraille. »
« Le véritable remède contre le chômage est qu'il n'y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société. »