Gustave Thibon (2 septembre 1903 à Saint-Marcel-d'Ardèche, France – 19 janvier 2001) est un philosophe français.
« Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés. »
« L'amour ne pèse pas, cette branche ne casse que si l'oiseau posé sur elle s'envole, "ce qui peut me briser, ce n'est pas que tu t'appuies trop sur moi, c'est que tu m'abandonnes." »
« Mal savoir ne vaut pas mieux que tout ignorer... »
« L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir. »
« Le mensonge est un hommage à la vérité comme l'hypocrisie est un hommage à la vertu. »
« L'amour commence par l'éblouissement d'une âme qui n'attendait rien et se clôt sur la déception d'un moi qui exige tout. »
« Connaissez-vous beaucoup d'hommes qui attribuent leurs échecs à leur incapacité ? »
« Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation. »
« La difficulté de trouver l'aliment grandit en fonction de la pureté de la faim. »
« La déception ne doit pas être un mur qui nous renvoie à nous-mêmes, mais un fleuve qu'il faut franchir pour passer du côté temporel au côté éternel des choses. »
« Une amitié véritable, c'est celle qui repose avant tout sur la communion aux mêmes principes et à la poursuite d'un même idéal. »
« Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi. »
« La fameuse loi d'Auguste Comte - à savoir que l'énergie des mobiles est inversement proportionnelle à leur qualité -... »
« La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage. »