« La naissance et la mort en cela seul diffère Que l'enfant sort sans peur du ventre de sa mère, Et nous tremblons d'effroi quand mourir il nous faut. »
« Il y a deux choses qu'on oublie qu'à sa mort, c'est le visage de sa mère et le visage de sa ville. »
« Toutes les présences à l'oeuvre sur terre sont féminines: la mère, la tempête, la passion, la désagrégation, la maladie, la mort. Mais en face d'elles se tient... Un vieillard qui les valait toutes: le temps! »
« Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art. »
« ... L'humanité projette inconsciemment son désir de survivre dans la chimère des choses jamais connues, mais cette chimère ressemble à la mort. »
« Si nous pouvions disposer de l'immortalité, c'est notre mère que, la première, nous rendrions immortelle. »
« Etrange à quel point la mort d'un autre vous ramène inévitablement à votre propre vie. Tout est si éphémère. »
« La terre seule demeure l'immortelle, la mère d'où nous sortons et où nous retournons. »
« Et que toute passion, acceptée et conçue dans la seule sensualité, devient bientôt plus amère que la mort pour ceux qui s'y sont abandonnés. »
« Aucun de nos instants qui ne soit éphémère !La mort est une corde au cou de tout vivant. »
« La Nature : On me dit une mère et je suis une tombe.Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe,Mon printemps ne sent pas vos adorations. »
« Bien des maux, bien des maux sont le lot des mortels éphémères, et dur est pour les hommes l'apprentissage de la Nécessité. »
« Le but même de l'art étant d'immortaliser l'éphémère. »
« Trois mille ans ont passé sur la cendre d'Homère; - Et depuis trois mille ans Homère respecté - Est jeune encor de gloire et d'immortalité. »