« Valentin Conrart, premier secrétaire de l'Académie française, n'avait point fait d'études; c'est ce que nous apprend un passage curieux de l'histoire de l'Académie par l'abbé d'Olivet. »
« Le premier des dons de la nature est cette force de raison qui vous élève au-dessus de vos propres passions et de vos faiblesses, et qui vous fait gouverner vos qualités mêmes, vos talents et vos vertus. »
« La différence entre les partisans de la peine de mort et ses adversaires réside dans le fait que les premiers s'identifient d'instinct aux victimes, et les seconds aux assassins. »
« On fait sa première communion pour en finir avec la religion. On passe son bac pour en finir avec les études. On se marie pour en finir avec l'amour. »
« En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... Et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire. »
« La différence entre les partisans de la peine de mort et de ses adversaires réside dans le fait que les premiers s'identifient d'instinct aux victimes, et les seconds aux assassins »
« Lorsque les trains déraillent, ce qui me fait de la peine, ce sont les morts de première classe. »
« La première condition pour être heureux est de se croire indispensable au bonheur d'un autre; cela fait accepter la vie. »
« Dans l'usage ordinaire, la première question que l'on fait sur une femme que l'on ne connaît point, c'est, est-elle belle ? La seconde, a-t-elle de l'esprit ? Il arrive rarement que l'on fasse une troisième question. »
« Mon aversion pour le travail a été la première chose qui m'ait fait transiger avec ma conscience. »
« La première fois c'est une erreur, la seconde c'est qu'on le fait exprès. »
« Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n'avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas. »
« La première découverte que l'on fait quand on voyage, c'est que l'on n'existe pas. »
« ... Les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes. »