« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. »
« Les visages souvent sont de doux imposteurs. Que de défauts d'esprit se couvrent de leur grâce ! Et que de beaux semblants cachent des âmes basses ! »
« L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts. »
« Le trop d'attention qu'on met à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens. »
« Les défauts sont épais là où l'amour est mince. »
« Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités. »
« Dans la famille, on doit se supporter ; chacun a ses défauts. Il ne faut pas trouver des injustices partout. La faiblesse humaine est toujours là. »
« Nos défauts et nos infirmités ne sont pas ridicules en eux-mêmes, mais ridicule est l'effort que nous déployons pour les dissimuler. »
« Celui qui est passionnément amoureux devient inévitablement aveugle aux défauts de l'objet aimé, bien qu'en général il recouvre la vue huit jours après le mariage. »
« L'amour n'est pas aveugle, il est atteint de presbytie. La preuve c'est qu'il ne commence à distinguer les défauts que lorsqu'il s'éloigne. »
« Pour mieux voir les défauts des autres, on prend une loupe ; pour les siens, on se bande les yeux. »
« Un artiste est quelqu'un qui a réussi à transformer des défauts caractériels en qualités professionnelles. »
« Enfants, vous étiez sans défauts. Que s'est-il donc passé au cours de votre adolescence ? »
« On est prompt à connaître ses plus petits avantages et lent à pénétrer ses défauts. »