Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète et philosophe français, né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871 et mort à Paris le 20 juillet 1945.
« Tout homme tend à devenir machine. Habitude, méthode, maîtrise, enfin - cela veut dire machine. »
« On se fait rarement rire seul parce qu'on se surprend difficilement soi-même. »
« Nous entrons dans l'avenir à reculons. »
« Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens.Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés. »
« Les obstacles sont les signes ambigus devant lesquels les uns désespèrent, les autres comprennent qu'il y a quelque chose à comprendre.Mais il en est qui ne les voient même pas... »
« Le «déterministe» nous jure que si l'on savait tout, l'on saurait aussi déduire et prédire la conduite de chacun en toute circonstance, ce qui est assez évident. Le malheur veut que «tout savoir» n'ait aucun sens. »
« Tu ne me lirais pas si tu ne m'avais déjà compris. »
« Quand on dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets, on ne dit rien. Car les mêmes choses ne se reproduisent jamais - et d'ailleurs on ne peut jamais connaître toutes les causes. »
« L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout. »
« Dans une société d'égaux, l'individu agit contre l'égalité. Dans une société d'inégaux, le plus grand nombre travaille contre l'inégalité. »
« Les uns sont assez bêtes pour s'aimer; les autres pour se haïr. - Deux manières de se tromper. »
« Tendresse est tendance à se livrer en toute faiblesse à la douceur d'être faible. Mais d'où vient ce «plaisir»? Cette faiblesse, il est vrai, cet attendrissement - prépare un coup d'extrême force. »
« Ce qui n'est pas fixé n'est rien. Ce qui est fixé est mort. »
« Que de choses il faut ignorer pour agir ! »