« Le démocrate exige que tous les citoyens prennent le départ sur la même ligne. L'homme de droite estime qu'on devrait en arrêter quelques-uns en route. L'homme de gauche voudrait qu'ils finissent tous premier. »
« La démocratie, plus qu'aucun autre régime, exige l'exercice de l'autorité. »
« Dans un pouvoir despotique, la main lie le pied ; dans une démocratie, c'est le pied qui lie la main. »
« L'ignorance est une mauvaise graine, que les tyrans cultivent parmi leurs sujets, mais qu'aucune démocratie ne peut se permettre parmi ses citoyens. »
« Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans... Je deviendrais peut-être croyant. »
« La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. »
« La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l'amour. »
« L'amour de la démocratie est d'abord un état d'esprit. »
« La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire. »
« La Démocratie, c'est la grande Patrie. »
« La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances. »
« Comme le despotisme est l'abus de la royauté, l'anarchie est l'abus de la démocratie. »
« Une démocratie, c'est d'abord ça : une façon de vivre où les gens osent se communiquer les choses importantes, toutes les choses importantes, où ils se sentent le droit de parler comme des adultes, et non comme des enfants dissimulés. »
« La tâche des vrais démocrates est de voir à ce que le peuple soit de plus en plus au courant, instruit, renseigné sur ses propres intérêts. »