« Le mariage est le sacrement de la justice, le mystère vivant de l'harmonie universelle, la forme donnée par la nature même à la religion du genre humain. »
« On dit que ses lettres lui ont valu quelques pourboires du cardinal de la Roche-Aymon, un des plus dignes prélats qui soient dans l'Eglise de Dieu, et à qui il ne manque rien que de savoir lire et écrire. »
« La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine ; c'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité. »
« Le berger avec ses moutons a l'air d'une église avec son village. »
« La vie se passe en quiproquos. Il y a les quiproquos d'amour, les quiproquos d'amitié, les quiproquos de politique, de finance, d'église, de magistrature, de commerce, de femmes, de maris... »
« Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité. »
« C'est l'abbé qui fait l'église ;C'est le roi qui fait la tour ;Qui fait l'hiver ? C'est la bise.Qui fait le nid ? C'est l'amour. »
« Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. »
« La caresse d'une mère, une belle promenade, des heures émerveillées par des récits heureux agissent sur toute l'existence. »
« Depuis le premier jour, l'Eglise a pris et gardé la femme, comme l'aide la plus puissante de son oeuvre de propagande et d'asservissement. »
« Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de princes. »
« La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Eglise l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise. »
« L'Eglise n'a pas de modèle de société à proposer. »
« Clochers d'église - des entonnoirs renversés pour conduire les prières au ciel. »