« Disserter sur la valeur érotique du clitoris, ce "petit pénis", sur les zones érogènes, sur la sensibilité d'un vagin ou la taille d'un phallus, c'est ignorer que le corps dans son entier participe à la sexualité. »
« L'érotisme est un pouvoir sexuel sans bornes, illimité, démesuré. Il faut le craindre. »
« L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. »
« L'érotisme pourrait être l'art de bien cuisiner ses amours. »
« L'excitation est le fondement de l'érotisme, son énigme la plus profonde, son mot-clé. »
« L'érotisme des esprits superficiels obéit aux conventions de la beauté et de l'esprit. »
« J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation. »
« L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances. »
« L'érotisme, ce triomphe du rêve sur la nature, est le haut refuge de l'esprit de poésie, parce qu'il nie l'impossible. »
« L'érotisme n'est pas seulement désir du corps, mais, dans une égale mesure, désir d'honneur. Un partenaire que nous avons eu, qui tient à nous et qui nous aime, devient notre miroir, il est la mesure de notre importance et de notre mérite. »
« Ce qui est en jeu, dans l'érotisme, c'est toujours une dissolution des formes constituées. »
« De l'érotisme, il est possible de dire qu'il est l'approbation de la vie jusque dans la mort. »
« Du point de vue statistique, ce n'est pas l'amour mais l'érotisme qui domine la vie quotidienne. »
« L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit. »