« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
« On compte plus facilement ses moutons que ses amis. »
« Ce tableau m'a coûté quinze ans d'efforts : un jour pour le faire et le reste pour le vendre. »
« ... Les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes. »
« Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil. »
« Il est moins dangereux pour un berger de garder des moutons maigres que pour un roi d'avoir des sujets faméliques. »
« Il est de l'intérêt du loup que les moutons soient gras et nombreux. »
« Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur. »
« Les grands talents sont, pour l'ordinaire, plus rivaux qu'amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s'attroupent et les lions s'isolent. »
« Le cerveau ne détermine pas la pensée, comme le cadre ne détermine pas le tableau. »
« Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait : Un tableau n'est pas fait pour être flairé. »
« Le ciel est formé de plans comme les terrains, et il contribue au mouvement et à l'effet du tableau. »
« Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples : ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons. »
« Vous savez pourquoi on trouve toujours de la laine vierge? C'est parce que les moutons courent plus vite que les bergers. »