Gilles Archambault (né le 19 septembre 1933) est un romancier québécois né à Montréal, au Québec. En 1955, il obtient son baccalauréat au Collège Sainte-Marie et sa licence en lettre de l'Université de Montréal (1957).
« L'enfance. L'âge de la vie où tout semble possible, où on imagine qu'il suffira de vouloir changer son destin. »
« Une vie sans femme. Il n'y a pas de meilleur moyen pour devenir fou. »
« Les quinquagénaires sont des impatients. Comme si l'approche de la vieillesse nous donnait des ailes. Des ailes qui ne procurent pas l'assurance de voler bien haut. »
« On n'a besoin de personne pour sombrer. »
« Le plus précieux de l'aventure n'était-il pas, tout compte fait, la promesse de joies possibles, le désir non encore assouvi ? »
« La vie ne remplit jamais ses promesses. »
« Qui viendra défaire ma bibliothèque quand j'aurai quitté ce monde? Je ne lui en veux surtout pas. Qu'il sache que j'ai trouvé dans la fréquentation des livres un incommensurable réconfort. »
« En présence d'un être, on dirait que ce ne sont pas tellement les paroles qui comptent, mais leur musique. Et que dire de la beauté des gestes, du mouvement des yeux et des lèvres? Il y a comme une fascination qui met un voile entre vous et l'autre. »
« Quelle est la valeur de cette vie dont les meilleurs moments nous apparaissent toujours comme des périodes d'évasion, de fuite de soi ? »
« Les hommes qui se disent couverts d'amis me font peur, je crains toujours qu'ils ne veuillent ajouter mon nom à leur liste. »
« La beauté même, et la perception qu'on en a, est source de mélancolie. »
« On prend goût à son désespoir. C'est plus facile que de lutter ! »
« Ce qu'il peut être enivrant de se sentir étranger au monde! On a toujours l'impression d'être en voyage. »
« ... Il faut tout faire pour conjurer l'intolérance, même des romans. »