Ségolène Royal, pour l'état civil Marie Ségolène Royal, née le 22 septembre 1953 à Ouakam, près de Dakar, (Sénégal, alors partie de l'Afrique-Occidentale française), est une femme politique française, membre du Parti socialiste.
« Comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant et ils n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires. »
« Ce que j'ai dit, je n'ai pas parlé d'encadrement militaire, si vous le permettez, ni de camps militaires (...). »
« Les 35 heures ont amélioré la qualité de vie de nombreux salariés, la productivité des entreprises et crée des emplois. »
« La campagne sera victorieuse si nous le méritons et vous connaissez mon attachement à la valeur travail. »
« Le peuple s'intéresse à la politique quand la politique s'intéresse à lui. »
« Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus. »
« Ce qui déprime un pays, c'est cela : c'est la peur de l'avenir. »
« La France ne s'en sortira pas en alignant ses salaires sur ceux des pays émergents. »
« La réduction du temps de travail est à l'origine d'une dégradation de la situation des plus fragiles notamment des femmes ayant des emplois peu qualifiés. »
« Merci d'être là si nombreux, si chaleureux, si mobilisés, si déterminés.Ce soir, comme disent les rappeurs, Paris est dans la place ! Et moi aussi, je suis là ! »
« Un adversaire politique n'est pas un ennemi ; c'est un partenaire du débat démocratique. »
« Ma politique diplomatique ne consistera pas à aller s'agenouiller devant George Bush. C'est une chose l'alliance avec les Américains, c'est autre chose que l'alignement sur George Bush. »
« Moi je tiens aussi à l'héritage de Mai 68 pour, comment dirais-je, les libertés, la créativité, et en particulier pour les droits des femmes... »
« A titre personnel, je n'atteins pas le seuil de l'Impôt sur la fortune mais c'est en cumulant mon patrimoine avec celui de mon conjoint qui nous met effectivement au seuil... »