« L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener. »
« Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu de Cicéron à Marc Aurèle un moment unique où l'homme seul a été. »
« L'unique droit qui reste à un homme n'est-il pas de crever comme il veut... »
« Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme. »
« Je considère l'amour comme l'unique attitude digne de la vie de l'homme. »
« La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent, de naissance, que dans le mal se trouve toute volupté. »
« La solitude est le fond ultime de la condition humaine. L'homme est l'unique être qui se sente seul et qui cherche l'autre. »
« Le danger pour l'homme est de vivre dans l'unique dessein de plaire à la société au point d'en perdre son entité. »
« L'homme a créé le péché et il repousserait cet enfant unique rien que parce qu'il déplaît à Dieu, le grand-père du péché ? »
« L'homme est l'unique animal qui peut rester en bons termes avec ses victimes jusqu'à ce qu'il les dévore. »
« L'amour est l'unique révolution qui ne trahit pas l'homme. »
« Je crois aussi qu'il n'y a rigoureusement pour l'homme qu'une unique science, et c'est la mathématique pure. Ici nous n'avons besoin que de notre esprit, que de nous-mêmes... »
« ... L'unique moyen d'être libre, comme un homme sans vocation en a le droit, était de commettre un crime, de façon que les autres ne le reconnaissent plus comme un des leurs et n'exigent rien de lui... »
« ... C'est le langage, et non pas l'homme qui est unique. »