« Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie. »
« L'homme ne cesse pas d'être un enfant même à l'âge adulte et il a besoin de la certitude que la compagne choisie ne lui réserve pas seulement l'amour d'une épouse, mais aussi un peu de cet amour maternel que toute femme porte en elle. »
« Ma seule certitude c'est d'être dans le doute »
« Les hommes de conviction possèdent la clé des portes tenues closes par les hommes de certitude. »
« Le seul esprit libre et indépendant est celui qui ne se soucie pas des conséquences quand il a la certitude d'avoir été fidèle à ses valeurs ! »
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
« Sans l'incertitude l'aventure n'existerait pas. »
« Aucun bonheur n'est possible dans l'ignorance, la certitude seule fait la vie calme. »
« C'est la fragilité même de notre amour qui le fait si précieux! Si quelqu'un pouvait nous donner la certitude que notre amour est éternel... Peut-être cesserions-nous de nous aimer... »
« Si j'ai une certitude, c'est bien celle que toute ignorance est une limitation, alors que toute connaissance est une libération. »
« Aimer, ce n'est pas s'installer une fois pour toutes au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie. »
« Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule. »
« Entre la foi et l'incrédulité, un souffle, - Entre la certitude et le doute, un souffle. - Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis, - Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe. »
« Dans l'amour véritable, il n'y a pas de place pour les divisions du temps, de la pensée, et de toutes les complexités de la vie, ni pour toutes les misères, les confusions, l'incertitude, les jalousies et les angoisses humaines. »