« L'homme passe sa vie à raisonner sur le passé, à se plaindre du présent, à trembler pour l'avenir. »
« Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie. »
« Chacun admire le passé, regrette le présent et tremble pour l'avenir. »
« Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.La main du songeur vibre et tremble en l' »
« Aimer, ce n'est pas s'installer une fois pour toutes au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie. »
« Que mes ennemis soient tremblants - S'ils en ont encore le temps! »
« Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante. »
« La gastronomie fait trembler d'intelligence nos narines. »
« Tremblez devant l'esclave quand il brise sa chaîne. »
« La prière est la soeur tremblante de l'amour. »
« Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant. »
« La manière chercheuse, anxieuse, exigeante, que nous avons de regarder la personne que nous aimons rend notre attention en face de l'être aimé trop tremblante pour qu'elle puisse obtenir de lui une image bien nette. »
« Il faut trembler pour grandir. »
« Parler, c' est abuser ; penser, c'est usurper.La voix sert à se taire et l'esprit à ramper.Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère,Doux et souple aujourd' hui, tremble. -Paix ! dit la guerre. »