« Une station de métro c'est un endroit où les métros s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent ; sur mon bureau j'ai une station de travail... »
« La vie, c'est comme le métro, lorsqu'une porte s'ouvre il faut foncer. »
« Il n'y a pas de meilleur endroit que le métro pour haïr l'humanité. »
« Quand on allume une cigarette sur un quai de métro ou en attendant un bus, il arrive. »
« Le métro de Paris, - Gigantesque ver luisant, - Sur les toits de Paris, - A tissé des fils d'argent. »
« Le Parisien dans le métro est un ascète. Il est capable de vivre en apnée et même, porté par la masse humaine, de léviter. »
« Le manche de mon filet à papillons en train de tracer, en mouvement de métronome, arc après arc sur le sable brunâtre, des arcs-en-ciel de terre, avec des différences dans la profondeur du trait pour rendre les différentes couleurs. »
« On peut dire merci au métro. Au moins maintenant il y a moins de violence dans la rue. »
« Si les femmes enceintes portaient leur bébé dans le dos, il y aurait plus de places assises dans le métro. »
« Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville. »
« Si vous voulez faire de la mise en scène, n'achetez pas d'auto. Prenez le métro, l'autobus, ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent. »
« Métro boulot bistrots mégots dodo zéro. »
« Il avait beaucoup plu. Le métro était inondé. J'y suis allé à la rame. »
« Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail... »