« La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »
« Le monde est plein d'honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu'ils font les mauvais coups avec plus de maladresse. »
« Ainsi va la routine de souffrir, comme va l'habitude de la maladresse amoureuse... »
« Les vacances ? Dès le deuxième jour, l'ennui commence sitôt le petit-déjeuner expédié. On va acheter des cartes postales qu'on adresse à des truffes qui s'ennuient autre part en vous écrivant les mêmes. »
« Prier Dieu ?... Mais le ciel me retourne invariablement mes missives avec la mention : N'habite plus à l'adresse indiquée. »
« Adresse, force et ruse, et tromperie Tout est permis en matière d'amour. »
« L'artiste s'adresse à la sensibilité, non à l'intelligence. »
« La poésie est une lettre d'amour adressée au monde. »
« Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées. »
« Tous les abrutis devraient avoir écrit sur leur carte de visite qu'ils sont des abrutis. Comme ça, on saurait à qui l'on s'adresse. »
« J'aime les enfants, oui. Mais je leur adresse un reproche: ce sont de futures grandes personnes. »
« Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension. »
« La passion devient une force lorsqu'elle trouve une issue dans le tavail de notre bras, l'adresse de notre main, ou l'activité créatrice de notre esprit. »
« On reconnaît les honnêtes gens à ce qu'ils font leurs mauvais coups avec plus de maladresse que les autres. »