« Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même. »
« Toute espèce de racisme conduit inévitablement à l'écrasement de l'homme. »
« Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées. »
« La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme produit par un nouveau noeud dans la lanière du maître. »
« La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour. »
« Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête. »
« L'esclavage crée le désir de libération ; l'exil, lui, fait naitre le rêve de la délivrance. »
« On demande généralement aux esclaves de chanter tout en travaillant. »
« Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. »
« Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères. »
« La mort est la seule liberté que connaisse l'esclave. »
« Le Juif qui rencontre un autre juif dans le salon d'un chrétien est un peu comme un Français qui rencontrerait un compatriote à l'étranger. »
« Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher. »
« Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d'une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur. »